
L’EMDR est une technique, reconnue et validée scientifiquement par l’Organisation Mondiale de la Santé,
qui permet de guérir les souvenirs traumatiques et les évènements de vie douloureux qui empêchent de profiter pleinement du présent. Elle apporte des résultats rapides, efficaces et durables.
Elle traite des problématiques définies en accord avec le patient selon un protocole bien précis.
Sa méthode stimule le mouvement des yeux afin de relancer le processus d’auto-guérison naturel du cerveau. En accédant à des souvenirs mal stockés et en stimulant leur re-traitement, de nouvelles connexions neuronales plus adaptées s’établissent. Tout se passe comme si nous nous connections à nos ressources internes, qui nous permettent de rebondir et de dépasser une situation. La personne peut alors se remémorer un événement difficile avec plus de quiétude et de détachement. Le rapport au souvenir se pacifie, le passé est ainsi dépassé et l’on peut se souvenir sans souffrir.


Les traumatismes constituent une part de notre histoire personnelle, qui entravent notre bien-être et nous empêchent d'agir librement malgré des efforts certains pour atteindre nos objectifs de vie. Ils témoignent de souvenirs non digérés, qui restent bloqués malgré le temps. Ils sont à l’origine de croyances fausses sur soi-même, sur le monde et les autres. Ces mauvais apprentissages se manifestent dans de nombreuses situations.
exemples simplifiés :
Problème : Appréhender la prise de parole en public
Origine : avoir souffert des rires de camarades lors d’un exposé de classe enfant
Voix intérieure: "Parler en public est dangereux, on va se moquer de moi"
Problème : Sursaut quand une porte claque
Origine : Etre témoin de dispute parentale violente dans l'enfance
Voix intérieure: "Un bruit soudain est synonyme de danger, je me dois d'être hypervigileant"
Problème : Peur d'être rejeter en demandant de l'aide
Origine : Avoir grandit dans un environnement où l'on devait se débrouiller seul
Voix intérieure: "Je vais surement déranger, il vaut mieux que je dissimule mes difficultés"
Problème : Peur de conduire
Origine : Avoir eu un accident de voiture
Voix intérieure : "Je n'ai plus confiance en ma conduite et je vais provoquer un nouvel accident si je reconduis"
Ces exemples témoignent d’expériences ponctuelles et passées, que nous avons généralisées,
et qui continuent d’impacter de manière négative le présent.
En temps normal, notre cerveau traite les informations du quotidien, pour ensuite les assimiler et les stocker dans notre mémoire. Nous nous référons donc à nos expériences passées pour agir correctement dans le présent.
Mais lorsque nous vivons un évènement particulier, comme un choc psychologique, le cerveau est débordé d’information. Il n'arrive pas à mobiliser suffisamment de ressources pour gérer ce qui a lieu car cela contraste trop avec ses fonctions du quotidien.
L'émotion associée à l’événement est si intense et inhabituelle qu’elle empêche l’assimilation et la digestion de l’événement. Les informations seront donc partiellement traitées et resteront en l'état comme figées.
Des croyances fausses, des cauchemars à répétition, des images flashs, des pensées intrusives peuvent alors apparaitre comme des fragments de ce qui n'a pu être intégré par le cerveau.
La recherche effrénée de solutions pour apaiser ce désordre mentale propulse la personne vers des tentatives semi fonctionnelles en mettant l'évènement "sous couvercle", à distance pour avancer, tout en composant avec l'apparition de symptômes perturbants comme l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil etc.
Ces répercussions donnent parfois le sentiment de mener un combat sans fin et font le lit d’une souffrance psychologique qui cherche à se faire entendre.
Ces traumatismes restent fréquemment enfouis des années durant,
jusqu’à ce que nous soyons prêts à reconnaître leur caractère plus ou moins handicapant.
Les difficultés de notre vie professionnelle, sociale, affective ou sexuelle sont ainsi de bons marqueurs d’un problème non résolu. Y consacrer notre attention révèle la bienveillance que nous sommes prêts à nous accorder. Ces traumatismes sont des parties de nous qui ont besoin d'être soignées afin de retrouver un équilibre intérieur calme et solide. Regarder "à l'intérieur de soi" témoigne d'un courage admirable qui est le premier pas vers la guérison.
Bien souvent de nombreux pas en avant et en arrière s’alternent avant de s’affranchir de cette souffrance mais c'est quand la nuit est la plus noire que le soleil va se lever.
